Règle du Puluc


Histoire : Le Puluc est encore pratiqué aujourd'hui par les indiens Ketchis qui vivent sur les hauts plateaux du Guatemala. C'est un jeu d'affrontement avec des dés (là encore en forme de coquillages) dans lequel il faut capturer les pièces adverses (à l'image des batailles entre les peuples d'Amérique Centrale qui avaient pour objectif la capture de guerriers ennemis pour les sacrifices). Son origine n'est pas datée avec précision, mais il est probablement précolombien.

Se joue à 2 joueurs. 

Règle du jeu 
On tire au sort le joueur qui commence, chaque joueur déplace à son tour de jeu un pion (ou une pile de pions) du nombre obtenu au lancer de "dés".

Le sens de déplacement des joueurs est opposé.

Quatre dés à deux faces sont lancés par les joueurs, on interprète le résultat comme chaque coquillage retourné pour une case à avancer. Si tous les coquillages sont à l’endroit : on avance de 5 cases. Exemple : 3 faces retournées = 3 cases à avancer.
Il est interdit d'amener un pion sur une case occupée par un autre de ses pions.

Si l'on arrive sur une case occupée par un pion adverse, on se pose dessus (capture) et on l'emmène par la suite dans ses déplacements.

Un tel empilement peut être capturé par un pion adverse, qui devient alors maître de la pile. Un empilement appartient toujours au joueur dont le pion est au dessus.
Lorsqu'un pion (ou pile) arrive sur la dernière case de son parcours (case de départ de l'adversaire), il ne s'y arrête pas, il est replacé sur la case de départ, les pions ennemis présents dans la pile sont retirés du jeu.

Il n'est pas nécessaire de faire un score exact pour parvenir sur la dernière case du parcours.

Ludothèque itinérante  - Tél : 06 70 07 83 38
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Siège social : 12 rue de l'église - 82600 Mas Grenier
et une antenne annexe : Verdun sur Garonne

Inscrivez-vous et suivez-nous pour voir toutes les actus

TOUR DE JEU remercie ses partenaires institutionnels :

logos partenaires Tour de Jeu

Site réalisé par Atelier MatièreMentions légales